"Tech2Peace - Autonomisation des jeunes par la technologie et le dialogue"

09/01/2023 - 19/01/2023
Guggisberg BE / Suisse

Un projet de la Fondation Urgestein en coopération avec les organisations partenaires Tech2Peace (T2P) et Yad B'Yad (YBY)

La Fondation Urgestein et l'ONG israélo-palestinienne Tech2Peace (T2P) organisent un échange de jeunes de 11 jours à Guggisberg du 9 au 19 janvier 2023. Dans ce projet de jeunesse interculturel, 16 jeunes participants (18-30) ans et leurs compagnons de Suisse, d'Israël et de Palestine se rencontrent . Cet échange de jeunes sert à rapprocher les jeunes adultes de différentes cultures des nouveaux médias en relation avec la numérisation sans cesse croissante par des méthodes non formelles. Dans des ateliers autodéterminés sur les thèmes de la vidéographie ou de web design, les compétences numériques des participants sont renforcées afin d'améliorer leur profil pour le futur marché du travail.  De plus, les jeunes adultes renforcent leurs compétences interculturelles et leur capacité à faire face à des constellations d'horizons, de perspectives et de situations de travail différents.

Coopération entre Gantrisch et Israël/Palestine

Tech2Peace (T2P) est une ONG israélo-palestinienne qui réunit de jeunes Israéliens et Palestiniens lors de séminaires intensifs de deux semaines sur la technologie, l'entrepreneuriat, le dialogue interculturel et la consolidation de la paix. Fondée en 2017, la communauté des diplômés Tech2Peace compte aujourd'hui plus de 300 membres. En novembre 2021, l'échange a eu lieu pour la première fois en dehors d'Israël/Palestine - en Suisse.

En plus des ateliers technologiques, l'accent a été mis sur l'exploration mutuelle de différentes cultures, communautés et identités. La routine quotidienne dans la Weitblick-Haus de la fondation était la suivante : le matin, les participants ont acquis des compétences dans les domaines du montage vidéo et du développement d'applications, qu'ils ont ensuite immédiatement appliquées dans leurs propres projets ; les après-midi étaient consacrés à des ateliers sur le dialogue interculturel et la communication non violente ; le soir, des activités sociales et (inter)culturelles ont eu lieu à Guggisberg et dans la région élargie du Gantrisch.

faire du bénévolat

Outre les ateliers informatiques et le dialogue interculturel, les participants ont également la possibilité d'approfondir leur connaissance de la vie sociale dans les Alpes suisses. C'est ainsi que les participants à une mission de volontariat dans la région du Gantrisch

participer et obtenir ainsi un équilibre à l'activité plutôt lourde pendant les jours de projet.

Pitchs de démarrage avec des représentants de Google Suisse et Israël

Le point culminant de l'échange de jeunes est un "hackathon" de 24 heures au cours duquel les participants par groupes de cinq développent leurs propres idées commerciales sur les thèmes de la durabilité et de la consolidation de la paix. Chaque groupe est assisté par un mentor expérimenté de "Google for Startups".

La combinaison de séminaires techniques, de sessions de discussion interculturelles, de bénévolat et du hackathon contribue à un échange de jeunes fructueux, dans lequel les jeunes participants d'Israël, de Palestine et de Suisse peuvent nouer des contacts interculturels et s'immerger dans le monde de la technologie.

Le projet est soutenu et financé par :

movetia-corporate-design-05.png
Tech2Peace-sketch2 (1)_edited.webp