"Tech2Peace - Autonomisation des jeunes par la technologie et le dialogue"
Guggisberg BE / Suisse
Un projet de la Fondation Urgestein en collaboration avec les organisations partenaires Tech2Peace (T2P) et Yad B'Yad (YBY)
La Fondation Urgestein et l'ONG israélo-palestinienne Tech2Peace (T2P) organisent un échange de jeunes de 10 jours à Guggisberg. Cet échange de jeunes a pour but de familiariser les jeunes adultes des différentes cultures avec les nouveaux médias en rapport avec la numérisation sans cesse croissante, grâce à des méthodes non formelles. Dans le cadre d'ateliers autogérés sur la vidéographie ou la conception de sites web, les compétences numériques des participants sont renforcées afin d'améliorer leur profil pour le futur marché du travail. En outre, les jeunes adultes renforcent leurs compétences interculturelles et leur capacité à gérer des constellations d'origines, de perspectives et de situations de travail différentes.
Le déroulement de la journée dans la maison "Weitblick" de la fondation était le suivant : Le matin, les participants ont appris des compétences dans les domaines du montage vidéo et du développement d'applications, qu'ils ont ensuite appliquées à leurs propres projets ; les après-midi ont été consacrés à des ateliers sur le dialogue interculturel et la communication non violente ; le soir, des activités sociales et (inter)culturelles ont eu lieu à Guggisberg et dans la région de Berne.
Transmission des connaissances techniques
Sous la direction des animateurs expérimentés des cours d'atelier*, les participants ont eu un aperçu approfondi de tous les aspects de la conception de sites web et du montage vidéo et ont formé leurs capacités à pouvoir travailler progressivement de manière autonome sur leurs projets. Certains participants étaient tellement enthousiastes qu'ils ont développé des applications dans le but de les commercialiser.
Échange interculturel
Outre les ateliers technologiques, l'accent a été mis sur la découverte mutuelle des différentes cultures, communautés et identités. C'est précisément en raison de la situation politique tendue en Israël/Palestine que le groupe attendait avec impatience les soirées culturelles par pays. Avec l'aide des responsables de pays, le groupe palestinien et le groupe israélien ont réussi à présenter de manière sensible leur point de vue autour du conflit et la vie quotidienne à côté du conflit. En outre, les participants du Moyen-Orient ont été étonnés d'apprendre que la Suisse comptait quatre régions linguistiques et culturelles différentes lorsque celles-ci ont été présentées.
"La possibilité de ressentir et d'interagir avec d'autres cultures a été une ouverture pour les yeux. C'est quelque chose que vous devez faire au moins une fois dans votre vie, car c'est ainsi que vous avez l'occasion d'apprendre sur d'autres cultures et de parler aux autres de la vôtre". - Iftah Ivry
Expérience de village de montagne suisse
Le village de Guggisberg et la "Weitblick-Haus", située dans le parc naturel de Gantrisch, étaient le lieu idéal pour cet échange de jeunes high-tech. Ainsi, les participants n'ont pas seulement été surpris par le temps hivernal glacial et enneigé, mais ont également pu découvrir et apprécier les environs, la neige profonde et les points de vue du parc naturel pendant leur temps libre.
​
Pitchs de startups avec des représentants* de Google Suisse et d'Israël
Le point culminant de l'échange de jeunes a été un "hackathon" de 24 heures au cours duquel les participants ont développé, par groupes de trois ou quatre, leurs propres idées commerciales sur les thèmes de la durabilité et de la construction de la paix. Trois mentors* expérimentés de "Google for Startups" de Zurich et une experte de Google de Londres, qui étaient en visite à Guggisberg pendant deux jours, les ont aidés dans cette tâche.
Le projet est soutenu et encouragé par :